Le manisfeste de Monde2Maker.fr

Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique expose un programme d’action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique.

Sans aller aussi loin par rapport à cette définition (Wikipédia) il n’est pas inutile d’exposer ici les motivations qui ont conduit à la réalisation du site monde2maker.fr.

Posons les bases : MONDE2MAKER est une station d’exploration !!

L’exploration est le fait de chercher avec l’intention de découvrir, d’étudier quelque chose ou un lieu.

Toujours grâce à Wikipédia, on devine que ce site est destiné à celles et ceux qui ont envie d’explorer, de découvrir, et de le faire à travers les récits d’autres qui ont déjà tenté l’aventure. De quelle aventure parle-t-on ? de celle de l’impression3D bien sûr, ou plus précisément de toutes les aventures qu’elle nous offre.

Monde2Maker s’articule donc autour de l’impression3D, qui devient le vecteur de nos explorations. Ce choix résulte d’une aventure personnelle, qui m’a un jour conduit à me poser la question suivante :

OK, tu possèdes désormais une imprimante 3D, mais que vas-tu en faire, maintenant qu’elle fonctionne correctement ?…

En furetant sur le web, on arrive toujours à trouver des projets qui se rapprochent de nos centres d’intérêt ; c’est là que l’aventure commence. A ceci près que nous ne sommes pas tous préparés de la même façon à l’aborder. Rêver de domotique, de robotique, de mécanique, etc. est permit à tout le monde ; s’y consacrer, y investir du temps, de l’argent, des efforts, demande un peu de discernement. L’ère des pionniers de l’impression3D est désormais révolue, place aux nouveaux aventuriers !!

Un aventurier est une personne dont la vie est faite de confrontations avec des univers, qu’il pénètre sans en être naturellement familier, par simple goût de l’inconnu ou avec d’autres buts, sans en redouter les risques et en restant prêt pour toute aventure se présentant.

MONDE2MAKER a donc pour vocation de devenir une station d’exploration, point de départ des aventuriers de l’impression3D. Site collaboratif par essence, toutes celles et ceux qui ont été pionniers, où qui ont sérieusement exploré dans un domaine, peuvent s’y exprimer. Les grands domaines qui structurent le site sont :

  1. l’IMPRESSION3D, vecteur thématique de tous les projets,
  2. les PROJETS, qui identifient un axe d’activités bien précis (ex. le robot « InMoov »),
  3. les LOGICIELS, domaine qui recouvre tous les logiciels au service de l’impression3D,
  4. l’ELECTRONIQUE,  domaine qui nous éclaire sur les technologies au service des projets (ex. l’ARDUINO),

Chaque domaine sera divisible en thématiques, afin de permettre de naviguer au sein du site. A chaque domaine correspond une page dans Monde2Maker.fr, sur laquelle les thématiques sont accessibles dans un menu. Chaque thématiques possédera donc sa page. Ainsi, il devient possible de naviguer au sein des articles que les rédacteurs ont élaboré.

Quelques règles simples :

  1. pour rédiger un article sur Monde2Makker, il faut OBLIGATOIREMENT avoir vécu l’aventure de la thématique abordée.

  2. rédiger un article ne signifie pas plagier ou recopier ce qui existe déjà : il faut exprimer sa propre aventure, incluant toutes les références qui nous ont été utiles.

  3. un article doit être agréable à lire, il doit donc être construit, relut et corrigé : un comité éditorial valide les articles des rédacteurs « juniors ».

  4. toutes les publications sont ouvertes aux commentaires.

     

Enfin, il n’est pas inutile de préciser que Monde2Maker n’a pas vocation à concurrencer des médias par ailleurs très efficaces :

  • sur certains projets, des forums existent, des blogs ou des communautés, qui restent la référence au quotidien.
  • les groupes Facebook, Google+ etc. sont souvent le reflet d’un quotidien qui évolue à 100 km/h ; on y trouve des questions qui peuvent être pointues, mais aussi souvent des questions récurrentes qui ne peuvent pas y être développées en détails.

 

En conclusion, si Monde2Maker peut un jour vous aider à vous lancer dans un nouveau défi, avec l’imprimante3D comme outil principal, que vous soyez étudiant ou ingénieur, alors nous aurons atteint notre but : s’entraider pour explorer ensemble un monde de technologies ouvert à tous.

Xavier, fondateur de Monde2Maker

Partagez...
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0