La bonne méthode pour monter une Anet A8

Avant de vous lancer dans le montage de votre nouvelle imprimante, en l’occurrence la Anet A8, voici quelques conseils. Cette imprimante figure en tête du palmarès des machines les plus vendues, tant elle cumule de qualités. Le but n’est pas ici d’en faire l’éloge, mais plutôt d’offrir une  synthèse des bonnes pratiques qui devront vous aider à réussir votre montage, et vos 1ères impressions par la même occasion.

Cet article pourra aussi vous aider à répondre à quelques questions simples, qui reviennent en boucle dans les groupes d’entraides et sur les forums. Le principal groupe francophone sur Facebook s’appelle : Anet 3D – Communauté Française
Il existe d’autres groupes dédiés à d’autres version d’Anet : ANET E10 groupe Francophone officiel

Généralités :

  • Sur la vidéo l’acrylique est marron car elle est recouverte d’un film autocollant, libre à vous de le laisser ou de le retirer pour avoir une Anet noire brillante.
  • L’acrylique est un matériau fragile, il faut serrer les vis correctement mais pas trop, il faut s’arrêter lorsque l’on entend un bruit aigu strident.

Montage de l’AXE des X :

Le montage de axes lisses du X est parfois difficile, il arrive que les axes dépassent d’une dizaine de millimètre. Ce n’est pas un problème dans l’immédiat mais à l’heure de monter un tendeur de courroie vous ne pourrez pas. Pour faciliter l’insertion des axes vous pouvez:

  • Dévisser préalablement les 2 vis BTR situées à l’arrière du chariot de droite
  • Repasser les trous avec un foret de 8
  • Graisser légèrement pour faciliter l’insertion

Pour finir avec X, le montage de la courroie doit se faire avec une courroie la plus tendue possible (pas trop non plus). Une courroie trop « souple » créera des imprecisions et des défauts d’impression.

Montage de l’AXE des Y :

  • Le montage de Y doit se terminer sans jeu, n’hésitez pas à jouer sur les écrous des tiges filetés pour ajuster au milieu votre ensemble.
  • Contrôler bien que la pièce en forme de H soutenant le plateau chauffant soit dans le même sens que sur la vidéo.
  • Pour un déplacement plus fin des roulements, positionnez les en insérant les vis mais sans les visser à fond. Finissez par les visser en croix en faisant vis 1 du roulement 1, puis vis 1 du roulement 2, etc…
  • Tendez les ressorts en vissant les écrous papillons mais pas trop, cela permettra de régler le niveau du plateau chauffant par la suite
  • La plateau chauffant est livré avec du scotch de masquage de peintre, vous pouvez le laisser et imprimer dessus dans un premier temps.

Montage de l’AXE des Z :

Les perçages recevant les axes lissent du Z ont un diamètre légèrement plus grand que celui des axes. Cela crée des décalages lors des déplacements de l’axe X, décalages qui se répercuteront sur la qualité de votre impression. Pour palier à cela, vous pouvez insérer du film plastique alimentaire avant d’insérer vos axes, ils rentreront un peu en force et n’auront plus de jeu.

L’installation des coupleurs est également une opération importante. Ils permettent de compenser la non-linéarité de vos axes trapézoïdaux. Des coupleurs mal installés créeront des tensions sur vos axes et votre qualité d’impression sera mauvaise. Voici comment monter correctement les coupleurs moteur :

Les parties verte font 5mm

Tout comme le H du plateau chauffant, il faut effectuer un serrage en croix.

Montage de l’extrudeur :

  • De la même manière que le H de l’axe Y, il est nécessaire serrer en croix les vis des roulements afin qu’ils restent bien alignés.

Câblage :

Attention, l’électricité est dangereuse. Il faut apporter un soin tout particulier à effectuer un câblage propre pour assurer votre sécurité, celle des personnes qui vous entourent et rendre votre machine fiable

  • Assurez vous d’effectuer toutes les manipulations hors tension
  • Utilisez des embouts de câblage et des cosses fourches pour un câblage propre et sûr, de cette manière vous éviterez les échauffements de vos connecteurs et leurs destruction.

Maintenant vous pouvez vous lancer dans le montage, bon courage :

Partie 1:

Partie 2:

Partagez...
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Une pensée sur “La bonne méthode pour monter une Anet A8

  • 5 janvier 2018 à 9 h 04 min
    Permalink

    Tout cela me paraît fort intéressant. Belle présentation !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *